Pédagogie Montessori

Education comme une aide à la vie

La méthode Montessori part du principe que les enfants sont naturellement bons, paisibles et curieux. Dans le contexte d'un environnement favorable, tous les enfants s'engagent instinctivement dans la construction de soi. Avec des libertés appropriées et un soutien adéquat, les enfants suivent leurs intérêts pour accomplir des expériences directes et actives, en exprimant leur personnalité selon leurs rythmes naturels.

L'ENVIRONNEMENT PREPARE

L'aménagement des espaces est organisé de manière que les enfants aient la possibilité de développer leur autonomie, avoir la motricité libre, ainsi qu'évoluer selon leurs rythmes individuels.

L'environnement a un impact très important sur le développement de l'enfant. Dans la pédagogie Montessori, l'environnement est soigneusement "préparé" par l'adulte afin de laisser à la disposition de l'enfant les éléments nécessaires à son développement physique, psychique, affectif et social. L'environnement est esthétiquement beau, ordonné, il invite l'enfant à l'activité.

L'approche Montessori pour les tout petits vise à inscrire l'enfant dans la réalité par des expériences sensorielles qui lui permettent de construire une représentation du monde précise. Le matériel Montessori n'a pas pour fonction d'occuper l'enfant mais bien de favoriser son développement.

LE ROLE DE L'ADULTE

Le rôle de l'adulte est d'accompagner l'enfant dans l'accomplissement de son travail de construction en tant qu'être humain. Il a donc une attitude respectueuse et bienveillante vis-à-vis de l'enfant et un regard soutenant. Il garantit des relations positives, stables et sécurisantes avec l'enfant. Il possède une connaissance scientifique du développement de celui-ci qui vient de ses formations, et de son travail d'observation et de réflexion en équipe.