80% des enfants qui naissent dans le monde grandissent en apprenant 2 à 3 langues simultanément avec leur langue maternelle. La période entre la naissance et trois ans est propice à l'apprentissage des langues en raison de la plasticité cérébrale, ou la capacité d'adaptation du cerveau des tout-petits. De plus,en bas âge, les enfants distinguent plus facilement les sons des différentes langues de leur environnement. Cela leur permet de parler une langue plus facilement. Le bilinguisme a également des effets bénéfiques sur le développement cognitif de l'enfant et permet d'enrichir son réseau neuronal, ainsi que développer les fonctions exécutives du cerveau.
Dans la crèche Parenthèse M chaque groupe d'enfants est encadrés par deux professionnels de deux langues différentes : français et anglais. Les professionnels sont des natives dans leur langue de référence et ils s'adressent aux enfants uniquement dans cette langue tout au long de la journée.
Les enfants sont donc systématiquement exposés aux deux langues ce qui leur permet d'absorber les langues à leur propre rythme. Il ne s'agit pas de vouloir instruire les enfants si jeunes, ni de chercher la performance dans une langue, mais plutôt de mettre à disposition des enfants un environnement culturellement riche, avec des repères claires, tout en laissant à l'enfant le choix de s'adresser à un professionnel ou à un autre, dans une langue ou dans une autre.